Horaires :
RPH-école de psychanalyse
Réseau pour la psychanalyse
à l'hôpital
Ce texte est extrait du Manuel clinique de psychanalyse, écrit par les membres du RPH, sous la direction du Dr de Amorim.
« Dans la lignée de l'enseignement de Freud et de Lacan, Ia formation du psychanalyste au Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse (RPH) est directement articulée à sa psychanalyse personnelle. Quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut social, la cure personnelle du clinicien constitue certainement l'élément le plus important de la formation psychanalytique. C'est en apprenant sur ses symptômes, ses empêchements et ses résistances, puis en les dénouant pour que se dévoile son désir, que le clinicien peut gagner une autorité de transfert auprès de ceux dont il assure la conduite de la cure.
C'est également une expérience qui lui permet, lorsqu'il débute son activité clinique, de pouvoir s'appuyer sur ce qu'il aura perçu de la technique à travers sa cure. Au fil du temps, il pourra ensuite construire son propre style tout en affinant son usage de la méthode et des techniques psychanalytiques.
La cure personnelle ne suffit pas à elle seule à former un psychanalyste. Elle est accompagnée d'une formation clinique et théorique solide dispensée au sein de l'École. L'alliance entre cure personnelle et enseignements favorise la prise en compte par le clinicien de ses propres résistances qui entravent sa pratique et son autorité clinique. Par cette alliance, le clinicien surmonte ses résistances, mais surtout évite de s'y enliser, c'est l'éthique de la castration*.
La formation du psychanalyste au RPH-École de psychanalyse se structure autour du désir. Elle met en exergue le rapport éthique que le clinicien entretient avec son propre désir, en un exercice quotidien de son rapport à la castration*.
1.1 Présentation de l'École
Né en 1997, le RPH-École de psychanalyse est une association de psychanalyse loi 1901 qui regroupe des psychanalystes, en psychologie ou psychothérapeutes, psychologues, étudiants en psychiatrie, mais aussi des médecins à Paris et sa région. C'est un lieu de formation clinique et théorique pour ceux qui souhaitent occuper la position de psychothérapeute et de psychanalyste.
Ce lieu s'articule autour de trois pôles :
Le RPH-École de psychanalyse s'origine de l'expérience d'Amorim, psychanalyste qui, depuis 1981, a mis en place une clinique spécifique à l'hôpital avec des patients atteints de maladies organiques et de souffrances corporelles ou psychiques. Le RPH effectue son travail dans la lignée de Freud, Lacan et quelques autres.
Le RPH-École de psychanalyse poursuit trois grands objectifs :
Ainsi, le RPH-École de psychanalyse, d'une part, reçoit ceux qui souhaitent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste; d'autre part, et dans une visée de transmission, soutient le désir de celui (étudiant ou non) qui souhaite devenir psychothérapeute, voire psychanalyste.
Dans notre association, nous travaillons en coopération théorique et clinique avec le corps médical, paramédical et social, ce que nous avons appelé la clinique du partenariat (Cf. Partie 1. II - La clinique du partenariat).
Pour la formation clinique, l'École a mis en place le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence (SETU?) et la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) pour ceux qui souffrent psychiquement, corporellement ou organiquement. Le RPH poursuit ainsi la visée freudienne de ne pas séparer psychanalyse et social tout en formant les étudiants et jeunes diplômés à la clinique psychanalytique. Il leur offre la possibilité d'occuper la position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste au sein de la CPP. Cette pratique est encadrée par une supervision* individuelle et une supervision de groupe afin que le clinicien y expose ses difficultés et ses questions nées de la rencontre clinique. Cette dernière confronte très tôt le clinicien à son propre désir et au transfert : comment recevoir un patient ? Comment manier le transfert ? Comment conduire la cure? Au contraire d'un isolement et d'une solitude inhérents à l'exercice, le clinicien dispose de différents lieux pour rendre compte des difficultés et impasses de la clinique qui mettent à l'épreuve le désir du psychanalyste*. C'est pourquoi cette formation s'associe à une étude théorique soutenue au cours de laquelle les œuvres et textes fondamentaux de la psychanalyse sont travaillés en groupe, accompagnée de la participation à des enseignements obligatoires, y compris des réunions cliniques.
De plus, l'École propose une réflexion et une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique. Ces engagements permettent un travail de recherche et d'expérimentation s'accompagnant de propositions théoriques, cliniques et politiques ».
Pour plus d'informations, voici le site du RPH : https://www.rphweb.fr/