Horaires :
Psychothérapie de l'adulte
Commencer une psychothérapie se fait généralement quand une souffrance est ressentie. Elle peut concerner des éléments récents, comme des vécus plus anciens qui viennent polluer le présent. Etre adulte c'est être responsable de ses choix de vie et de ses actes, y compris vis-à vis de la loi. Assumer ses responsabilités, construire sa vie peut être entraver par des difficultés et blocages à différents niveaux : familial, au travail, dans sa formation, sa relations de couple, sa sexualité, ses relations sociales, ses projets d'avenirs, le fait de prendre des décisions et autres. Ces défis peuvent engendrer des angoisses, un mal-être, des frustrations, des doutes, et d'autres manifestations désagréables au quotidien.
Entreprendre une psychothérapie, est une initiative pour avancer et s'alléger du poids de la souffrance et des barrières. Les raisons pour commencer une psychothérapie sont ( liste non exhaustive) :
La première consultation est un moment important pour examiner ensemble ce qui vous fait souffrir. Vous souhaitez commencer une psychothérapie ? Vous pouvez me contacter au 06.17.87.49.71.
125 avenue Pierre Sémard,
94210 Saint-Maur-des-Fossés
Zone d'intervention
Je reçois à mon cabinet
Lundi au vendredi : 8h à 20h
Samedi : de 8h à 12h
Il arrive parfois qu’une personne ne sache formuler le mal-être qu’elle ressent. Il existe pourtant bel et bien, même si l’origine peut échapper. Cela peut passer ou alors persister et se manifester par divers symptômes. Prendre rendez-vous rapidement avec un psychothérapeute permet d’alléger le mal-être en mettant des mots sur ce qui est ressenti et vécu.
Dans la catégorie « mal-être », on entend souvent parler de dépression, et cela à tort ou raison. Elle peut apparaître suite à un deuil, une séparation, une perte, ou sans raison identifiable. Elle est définie comme un trouble de l’humeur et est associée à la tristesse, une perte de sens, un repli sur soi et une certaine difficulté à effectuer les tâches du quotidien. Une psychothérapie permet de construire du sens et faire émerger le désir de vivre.
On entend les termes « anorexie », « boulimie », « hyperphagie », « orthorexie », et autres, qui expriment la souffrance de la personne devant une question cruciale : celle de se nourrir. L’expression de symptômes corporels et de douleur psychique sont à prendre en compte. Contacter un psychothérapeute peut aider.
Le terme « addiction » est souvent employé dans nos sociétés occidentales. Il fait référence à une consommation nocive, mais répétée de tabac, de drogue, d’alcool et même des écrans aujourd’hui ! L’addiction questionne, dans la répétition, la place du manque et la difficulté à faire avec. Une psychothérapie permet de dépasser le simple comportement qui est la conséquence des conflits intra-psychiques.
Télétravail, visio, horaires décalés, aménagés, arrêt maladie, réunion, burn-out… Le champ lexical est vaste.
Le travail est ce qui permet à l’être de grandir, de s’autonomiser de ses parents et vis-à-vis de la société. Le fait de passer un temps plus ou moins conséquent au travail expose aux relations humaines, aux rapports hiérarchiques, et aussi aux joies de s’accomplir en gagnant sa vie à la sueur de son front, cela parfois péniblement.
Une psychothérapie peut être d’une grande aide face à l’enjeu que constitue la souffrance au travail.